Nous nous souvenons de Claire Villiers

Publié le par Felipe

claire-villiersJDC-250.jpgClaire Villiers était fondatrice d'Agir ensemble contre le Chômage  (AC!) et membre du Conseil d'orientation de la Fondation Copernic. Elle fut vice-présidente du conseil Régional d'Ile-de-France de 2004 à 2010, en charge du Conseil Régional des Jeunes et du Conseil de l’Egalité Ile-de-France.
 
Syndicaliste à l’ANPE, elle avait été responsable nationale de la CFDT-ANPE puis du SNU-FSU ANPE jusqu’en 2001. Co-fondatrice d’Agir Ensemble contre le Chômage en 1993. Elue, en 2004, dans les Hauts-de-Seine, au Conseil Régional d'Ile de France sur la liste Gauche Populaire et Citoyenne, Claire Villiers en fut la Vice-Présidente chargée de la Démocratie Régionale jusqu'en 2010.
Elle avait milité pour l'unité de la gauche antilibérale suite à la campagne unitaire du « non » au TCE en 2005.  Jusqu'au bout, elle avait soutenu l'idée d'une candidature unitaire de la gauche antilibérale et écologiste. Aussi après les départs successifs de la LCR et du PCF des comités unitaires antilibéraux,  elle avait soutenu la candidature de José Bové et fut sa porte-parole pendant la campagne présidentielle de 2007. 
En 2009, elle avait participé à la création de la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique  (FASE) au titre d'Alternative Citoyenne .
Militante infatigable malgré plusieurs récidives de cancer , Claire était gaie et élégante . En  septembre 2005, elle n'avait pas hésité à braver la vindicte de la présidence socialiste de la région pour venir soutenir la candidature antilibérale de Philippe Jarry à la cantonale partielle de Thorigny-sur-marne, fidèle à son combat pour qu'emerge enfin ce que nous appelons aujourd'hui l'Autre Gauche , une gauche vraiment à gauche , socialiste, féministe, écologiste et citoyenne. 
Nous nous souvenons qu'elle était aux côtés des travailleurs de JDC -Torcy en lutte pour sauver leur emploi :
http://thorigny.antiliberal.over-blog.com/40-index.html
Pendant la campagne des Régionales , elle était venue soutenir la liste "Ensemble pour des régions à gauche " en Seine-et-Marne au meeting de Chelles. Dans l'une de nos discussions elle nous avait dit .: "le cadre politique nécessaire à la construction d'une nouvelle société doit s'appliquer à lui-même les principes et un mode de fonctionnement qui préfigurent cette nouvelle société, faute de quoi il ne saurait réussir " .
Nous nous souviendrons de Claire Villiers .
Catherine Jouanneau, Philippe Jarry.

Publié dans Nos soutiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article